08/04/2014

Ca va se savoir ou les choses changent!

cavasavoirjpg.jpgLorsque j ai débuté dans l exploration urbaine, c'est à dire environ 6 ans maintenant, la majorité des lieux visités , étaient à l'abandon depuis des années, certains même des décennies!

Je remarque etrangement que les lieux abandonnés le sont de moins en moins longtemps.

L'ampleur qu'a prise l'exploration urbaine , mais surtout le vandalisme, et les vols commis par certains ont pour ma part une grande place dans ce changement actuel.

Tout au début, les personnes qui photographiaent ces lieux oubliés,le faisaient par passion avec le respect de l'endroit visité.

Mais dès l'engouement de l'urbex, il y a quelques années maintenant, d'autres personnages visitent ces endroits abandonnés avec d'autres intentions que le simple souvenir d'un cliché.

Je trouve dommage que celà entraîne aujourd'hui la démolition rapide de certains m2 oubliés, qui sont pour des photgraphes passionnés bien moins longtemps disponibles qu'autrefois, et que les lieux sont quasiment toujours dévastés de leurs contenus par des gens sans scrupules.

J'ai pour ma part une préférence pour les endroits encore fournis en objets et choses du passé,on y resent une âme , on s'imagine l'histoire du lieu, parfois même un sentiment etrange nous envahi.

Les lieux dévastés et totalement effondrés ou démolis par des vandales n'ont plus du tout le même interêt photographique.

Esperons cependant qu'il nous restera, nous amateurs de belles photos et de belles histoires d'antan, encore pendant longtemps de jolies pierres usées par le temps à voir et à immortaliser en numérique ou argentique!

M.Geerts

 

Commentaires

Et ton exploration urbaine me passionne à 200 %....j'espère avoir le temps en 2015 pour te suivre...nous formerons une équipe...et aucun souci je sais profiter du silence que j'aime tant !!

Écrit par : Martine | 16/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mireille...je suis assez pressée ces derniers temps..je passe partout en vitesse mais je tiens à m'arrêter ici parce que tu le vaut bien...pour te dire que tu es une femme exceptionnelle...une fonçeuse..et j'en passe...Dommage que les gens n'apprécient pas toujours à sa juste valeur nos oeuvres, nos blogs etc..les tiens valent le détour !! Bravo...!!!!! Gros bisous de moi à toi

Écrit par : Martine | 16/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis devenu passionné d'urbex,tellement l'ambiance et les photos sont superbes. Comme je circule pas mal, je remarque régulièrement des endroits abandonnés dont je n'ai jamais vu de photos.Habitant la même région que vous, je pourrais vous donner des adresses intéressantes que j'ai trouvé au gré de mes trajets.Vous pouvez me joindre par mail.

Écrit par : Dg | 26/04/2014

Répondre à ce commentaire

beau blog et belle photos mais malheureusement vous divulguer trop vite les endroits que vous visitez alors ne vous étonner pas ci ces lieux sont victime de vandalisme sans rancune. bien a vous chris

Écrit par : auvertin | 30/06/2014

Répondre à ce commentaire

Il ne faut pas oublier une chose: des maisons abandonnées sont aussi des lieux de squats pour les SDF, hors quand les policiers sont au courant d'un squat, ils y vont a la masse et a la destruction (tout en accusant après les squatteurs, je le sais, car j'ai fait du squat autrefois). Je ne parlerais pas des incendies criminels et des violences de jeunes a l'encontre de squatteurs pour les déloger, qui sont aussi monnaie courante.

La raison est simple: rendre l'environnement invivable pour les squatteurs et les empêchers de vivre decement (ce meme si ils payent les factures, sauf loyer). La propriété privée, ok, mais quand je vois le nombre de lieux vide, je me dit que la propriété, elle a bon dos quand cela concerne des maisons bourgeoises ou des immeubles abandonnés depuis 10-15 ans.

Écrit par : Lhyn | 09/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.