30/08/2010

Gare de Peruwelz

La gare de Peruwelz à été construite en 1899.

Son architecture est de style Renaissance flamande.

Ce monument est classé depuis 1982.

 

En 1950 , 24 employés travaillaient dans cette gare et 500.000 pasagers par an fréquentaient cette station.

Trois organisme occupaient les locaux : La douane, la RTT, et la SNCB.

Dès 1970 la baisse de fréquentation , met ce monument en péril et on envisage même d'abattre le bâtiment!

Heureusement la commune sauve cet edifice.

La SNCB rachète une partie des locaux, réalise des rénovations et occupe toujours une partie de cette magnifique gare.

Le reste du bâtiment est définitivement fermé.

gare_7_GF.jpg
hommes_8_GF.jpg
A l'époque même les locaux " toilette" étaient soignés dans leur décoration
dames_3_GF.jpg
fleur_5_GF.jpg
fleur2_6_GF.jpg
barriere_1_GF.jpg
Détail du grillage
barriere2_2_GF.jpg
deco_4_GF.jpg
horloge_9_GF.jpg
lion2_11_GF.jpg
toilette_15_GF.jpg
toit_16_GF.jpg
train_17_GF.jpg
Bon voyage!

Commentaires

et maintenant le train passe trop vite ou ne s'arrête que rarement
merci j'ai admiré la fleur en faïence .... une oeuvre d'art oubliée

Écrit par : Chantal | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment une très belle gare! Elles sont nombreuses à être fermées, détruites, ou affublées d'horribles extensions. La dernière visite urbex que j'ai faite est à la gare de Groenendaal. Il y a évidemment la magnifique "aubette" sur le quai vers Brussel, qui est largement plus beau que la gare. Le bâtiment central est ouvert, complètement vidé (sauf un poële à mazout superbe). Mais quand on entre, on peut être sûr d'être vu par les chauffeurs de "De Lijn" qui attendent dans leur bus, plus loin dans le parking. Je pense y avoir vu une ancienne fosse de pesage devant la porte.
L'emplacement de cette gare justifierait qu'on la rénove et qu'on exploite son parking pour du covoiturage. Le cadre alentours est superbe. Les travaux du TGV (c'est le TGV et non le RER qui justifie l'élargissement des voies) ne devrait normalement pas causer la destruction de la gare. Si cela devait être le cas, ce serait sûrement pour cause de spéculation.
Ceci pour rappeler que la SNCB est dans le rouge financièrement malgré qu'elle ait spéculé sur tous les terrains de ses grandes gares, les louant pour des bureaux ou projets immobiliers souvent démesurés: Bruxelles-Luxembourg, Etterbeek, Forest, Schaerbeek, Bruxelles Nord, Bruxelles-midi, (Antwerpen), Namur, et j'en passe. Sera-ce le cas ici aussi (je pense à Groenendaal)? Quand on pense que les grandes gares bruxelloises ont été construites autrefois sur des terrains expropriés aux pauvres, pour une rétribution symbolique!

Écrit par : Benoi | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

@ benoi
Merci pour votre passage sur mon blog. :-)))
J'ai visitez le vôtre et je trouve ce que vous faites vraiment très bien.
L'âme d'un artiste c'est tellement beau!
Continuez ainsi.
Mireille Geerts

Écrit par : Mireille Geerts | 31/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je tombe par hasard... sur votre blog et j'aimerais avoir vos coordonnées. Vos photos Urbex de la gare de Péruwelz sont intéressantes et j'aimerais vous rencontrer pour projeter pourquoi pas une expo ou autre...
Bien à vous,

Marjorie Van Den Hauwe
Animatrice Arts Plastiques - Régisseuse
+32(0)69.45.42.48
expos@arret59.be
Arrêt 59 -Foyer culturel de Péruwelz asbl
rue des Français,59.-B-7600 Péruwelz
WWW.ARRET59.BE

Écrit par : marjorie van den hauwe | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.