01/06/2009

Carsid

Historique

Née en février 2001, lors de la création d’Arcelor les trois partenaires (Usinor, Arbed et Aceralia) ont décidé, dans le cadre de leur réorganisation, de créer Carsid, en partenariat avec Duferco.
Depuis fin 2004, Carsid est devenu un site de production à part entière du Pôle industriel de Duferco. Il alimente en brames les sites de Duferco La Louvière et de Duferco Clabecq.

 


Présentation

Carsid : producteur de brames de Duferco en Belgique

Située à Charleroi, Carsid a pour mission de produire des brames répondant aux exigences techniques et qualitatives des lignes de laminage à chaud de Duferco La Louvière et de Duferco Clabecq, dans une logique d’optimisation de la productivité et de service pour ces unités industrielles situées en aval.
Carsid, site continental, a engagé un programme conséquent de rationalisation et d’optimisation de ses procédés industriels pour atteindre les meilleurs standards de compétitivité de la profession.

Après un arrêt de 3 mois, pour cause de réfection (reconstruction), le Haut-Fourneau N°4 de Carsid a été remis en marche le 1er septembre 2007.
L’objectif de la réfection est de relancer le Haut-Fourneau pour une quinzaine d’années. Lors de la reconstruction de ce dernier, Carsid a placé des staves en cuivre, une nouvelle technologie pour le refroidissement, qui a permis d’augmenter le volume utile du Haut-Fourneau.
L’ensemble des travaux de la réfection représente un investissement de 100 M€.
L’arrêt des installations a également été mis à profit pour la réalisation d’investissements environnementaux importants. Trois électrofiltres ont été entièrement rénovés à l’Agglomération et let le 4e le sera pour la fin 2008. Du côté de l’Aciérie un nouveau dépoussiérage secondaire a été installé. Ces investissements environnementaux d’un montant de 27 M€ vont permettre à Carsid de diminuer considérablement ses rejets dans l’atmosphère.

Début 2008, la Cokerie a été arrêtée et le coke provient désormais de notre partenaire russe Novolipetsk.

Un plan de développement des sites carolorégiens du groupe Duferco est prévu sur les 4 prochaines années. Ce plan reprend plusieurs investissements au sein des usines de Carsid et est générateur d’emplois.
Dès l’assainissement du site de la Cokerie, les travaux de construction d’une toute nouvelle centrale TGV (Turbine Gaz Vapeur) seront entrepris.
En avril 2008, Carsid a passé la commande d’une installation sous vide de type RH afin de pouvoir assumer la production de brames à bas carbone (ULC) à destination de La Louvière ainsi que la production d’aciers HIC (basse teneur en soufre) pour Clabecq. En parallèle, la Coulée Continue N°3 sera transformée pour la production de brames aux dimensions exceptionnelles : 2600 mm de large et jusqu’à 350 mm d’épaisseur.
Ces deux investissements devraient être mis en service en juin 2010.
La production de ces aciers à haute valeur ajoutée représente un véritable challenge pour Carsid qui devra composer avec des clients très exigeants en matière de flexibilité et de réactivité.

Info recueillie sur www.Duferco.be

mireillegeertscarsid1

mireillegeertscarsid2

 

mireillegeertscarsid6

 

mireillegeertscarsid3

 

mireillegeertscarsid5

mireillegeertscarsid9

 

mireillegeertscarsid4

mireillegeertscarsid10

 

mireillegeertscarsid11

 

mireillegeertscarsid13

 

mireillegeertscarsid14

 

mireillegeertscarsid16

 

mireillegeertscarsid17

 

mireillegeertscarsid21

 

mireillegeertscarsid19

 

mireillegeertscarsid22

 

mireillegeertscarsid23

 

mireillegeertscarsid12

01:14 Écrit par M2oublies dans USINES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charleroi, usine, carsid, urbex | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.