06/05/2009

Moulin de tenre 2 eme visite

Le Moulin de Tenre ou de Béart est celui dont on possède la mention la lus ancienne (1126) à Ath. Située sur la Dendre en aval de la ville à la limite de Lanquesaint et d'Isières, il appartenait à l'abbaye Saint-Martin de Tournai. Il est tourjours mentionné comme "moulin et tordoir" avec écluse et pont. Il est associé dans la réserve de la seigneurie de l'abbaye sise à Brantignies, à la ferme de ce nom. 
Le bâtiment actuel, daté de 1720, présente deux niveaux en pierre calcaire de grand appareil et brique, partiellement cimentés et renforcés de harpes d'angle. En ce qui concerne la toiture, on notera les corbeaux de bois sous la bâtière d'ardoises à coyau, avec lucarne monte-charge. Le tordoir, situé au-delà de la rivière, faisait pendant au moulin.
Le moulin fu t vendu comme bien national le 2 mai 1798.
En 1848, lors de sa mise en vente, il comportait une machine à vapeur. Le moulin à huile était doté de presses en fonte, le moulin à blé avait une paire de meules bleues d'Andernaeke de quatre pieds de diamètre et une autre paire de meules grises de la Ferté-sous-Jouarre, un grand treuil pour lever les meules, deux roues sur angle en fonte, une double chaudière, des blutoirs mécaniques.
Il a été détruit en 1923 et remplacé par un autre bâtiment industriel en briques, haut de quatre niveaux rythmés de baies en arc surbaissé. En 1966, le moulin était toujours actif. Depuis lors, une partie des bâtiments ont été convertis en usine de matériaux de décoration, puis en drink-market.

mireillegeerts moulin1

 

mireillegeerts moulin6

 

mireillegeerts moulin4

 

mireillegeerts moulin5

 

mireillegeerts moulin3

 

mireillegeerts moulin4

 

mireillegeerts moulin7

 

mireillegeerts moulin2

 

mireillegeerts moulin 11

 

mireillegeerts 15

 

mireillegeerts moulin 21

 

mireillegeerts moulin 22

 

mireillegeerts moulin9

 

mireillegeerts moulin10

 

mireillegeerts moulin 13

 

mireillegeerts moulin 12

 

mireillegeerts moulin 14

mireillegeerts moulin 17

 

mireillegeerts moulin 18

 

mireillegeerts moulin 16

Nous tenons à remercier très chaleureusement monsieur Hilaire, pour son accueil, ses explications historiques, son humour et sa très grande sympathie.

mireillegeerts moulin 20

Ce monsieur de 82 ans, propriétaire des lieux, nous a fait passer un merveilleux moment!

Encore un TRES grand MERCI, Hilaire.

 

23:56 Écrit par M2oublies dans INSOLITES | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Commentaires

Emmerveillée par ce splendide bâtiment et tellement déçue de le voir s'effondrer d'année en année sans que personne n'y fasse quoi que ce soit, sinon de le regarder disparaître petit à petit !
Je me doute que cela coûterait une fortune pour le restaurer, mais l'on dépense tellement d'argent à l'heure actuelle pour des choses qui n'en valent pas la peine !
Dommage de laisser disparaître une fois de plus un morceau du patrimoine !

Écrit par : christelle | 25/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.